Aujourd’hui est le sixième et dernier jour de randonnée avant de finir notre séjour en farniente à Funchal, demain. La randonnée n°6 de notre guide va nous emmener au Chao dos Terreiros, à 1436 mètres.

La fatigue physique générale nous fait aborder la marche plutôt comme une balade, alors qu’un dénivelé de 500 mètres nous attend. Le chemin n’est pas indiqué mais il est logique, nous jetons tout de même de temps en temps un œil à notre application GPS pour s’assurer de la bonne direction.

Le décor ressemble à celui d’une campagne vallonnée, avec des chemins d’exploitation et des pâturages. En quelques minutes, nous passons d’une météo nuageuse à un ciel dégagé, et pour cause : nous nous trouvons au-dessus des nuages ! Le paysage est surréaliste, avec cette impression que la montagne flotte sur cet amas de nuages.

La randonnée se fait en boucle, nous évitant de faire demi-tour. Sur le sentier, nous observons encore quelques dégâts des fameux incendies de 2016. En 3 heures de marche, seulement deux randonneurs ont croisé notre route. Ce chemin n’est pas le plus réputé, mais il n’est pas non plus le moins intéressant. Nous sommes tout de même satisfaits d’en finir avec les randonnées, une fois de retour à notre véhicule.

Sur le chemin du retour vers Funchal, nous nous arrêtons au Cabo Giro, une falaise située à Câmara de Lobos. Sa hauteur, près de 600 mètres, en fait l’une des plus hautes d’Europe. Un promontoire aménagé avec un sol en verre permet aux touristes de s’offrir quelques frissons.

Leave a comment

1 × un =