Après une journée off hier – j’ai été contraint d’annuler ma randonnée à cause d’une pluie sévissant sur une bonne partie de l’île – me voici en partance pour ce qui constitue certainement le plus bel endroit de l’île, du moins le plus spectaculaire : le parc national de las Canadas del Tiede. Formant un ensemble de plaines de sable, de rochers aux formes insolites et de volcans, c’est ici en plein cœur de l’île que trône le Pico del Teide et ses 3718 mètres, soit le plus haut sommet de Tenerife.
Plusieurs randonnées sillonnent le parc, notamment l’ascension du Pico del Teide, qui peut se faire de nuit ou étalé sur deux jours. Me concernant, c’est le chemin reliant le Parador Nacional au Guajara qui constitue mon objectif du jour.
Sur le parking, de nombreux bus touristiques commencent à arriver et stationnent quelques heures, le temps que les vacanciers des complexes hôteliers des bords de plage aient le temps de fouler les environs. En revanche, peu de monde se trouve au départ des randonnées. C’est donc seul que je commence l’ascension du Guajara, non sans guetter le ciel et ses capricieux nuages que je ne souhaite pas voir se rapprocher. La météo en montagne étant très versatile, je dois me méfier de la menace de la brume et de la pluie, qui rendraient la progression délicate, d’autant que le terrain est déjà glissant par endroits.
Le tracé GPS sur mon application smartphone me consolide dans la direction à prendre, d’autant qu’à partir de 2300 mètre le sentier disparait sous une couche de quelques centimètres de neige toute fraiche de la nuit ou la veille. Plus j’évolue, plus la neige se fait épaisse et s’écrase sous mes pas. Le vent devient également plus frais, malgré un ciel bleu qui se dégage. Afin de gagner en stabilité, je marche dans les seuls pas dessinés sur cette neige vierge, ceux d’un rare randonneur que je croiserai plus tard.
Après deux heures de montée, c’est avec le soleil que j’atteins le sommet du Guajara et ses 2718m. La vue sur le toit de l’île, le Pico del Tiede, est fabuleuse. Le sommet du volcan est recouvert d’un manteau neigeux du plus bel effet. Au sommet du Guajara, des murs de pierres protègent du vent et offrent un cadre comme nul autre pour une pause déjeuner bien méritée.
La descente s’effectue par un autre chemin qui m’offre des vues aussi belles qu’à l’aller, avec notamment des gigantesques formations rocheuses aux formes étonnantes.
C’est comblé que j’achève cette magnifique randonnée et décide de rentrer par la route qui traverse le parc national et qui offre des paysages lunaires époustouflants. Rien que la traversée du parc en voiture vaut le détour. Sur la route, plusieurs arrêts sont aménagés permettant de se garer et de jouir des vues sur les trésors naturel de Tenerife. A mesure que je m’éloigne du parc, les paysages se font plus verts et plus brumeux – je repasse sous les nuages – jusqu’à traverser une forêt.
Cette courte découverte de la région volcanique de Tenerife, m’aura transporté sur une autre planète le temps de quelques heures.