Puerto Viejo
- Hébergement : à Puerto Viejo ne passez pas à côté de la Casa Dolce Vita – Telfax : 2750-0207 – 150 m este Casa Verde. Réservez votre hébergement à Puerto Viejo.
Tortugero
- Infos tortues : si vous comptez voir les tortues pondre sur la plage, renseignez-vous à l’avance sur la période de ponte. Apparemment il y a deux périodes dans l’année : février et septembre-octobre.
- Balade en bateau : le tarif est de 30 $ en haute saison. Nous aurons un prix de 10 $ pour l’embarcation la plus sommaire, une toute petite barque, sans moteur.
- Tarif entrée réserve : il faut s’acquitter d’un droit d’entrée au parc pour 10 $ par personne, nous autorisant à nous balader sur les canaux et nous permettant la visite à pied du parc.
- Hébergement : réservez votre hébergement à Tortuguero.
La Fortuna
- Adresse du parc zoologique : Fundacion centro de rescate para vida Silvestre, La Larina, San Carlos.
- Hébergement : ne passez pas à côté du magnifique hôtel Roca Negra (qui figure dans notre Top 5 des meilleurs hébergements), qui propose des chambres dans des petites villas. L’hôtel se situe 2 kms plus loin que le centre, sur la route principale. Si votre taxi ne connait pas, demander l’hôtel Pradera, qui se trouve juste à côté. Autres hôtels à La Fortuna.
Santa Elena
- Hébergement : l’hôtel Casa Tranquilo, conseillé par le Lonely est a éviter : pas propre, tenancière qui passe toute la journée devant la télévision, pas sociable.
Argent
- Le Costa Rica est une destination où le niveau de vie est assez élevé. Prévoir un budget confortable, d’autant que tous les parcs sont payants. Prévoir environ 700 euros/personne pour 2 semaines.
- Ne surtout pas changer les euros en dollars aux Etats-Unis, le taux est très défavorable.
- Au Costa Rica, la monnaie officielle est le colon, mais les dollars sont également acceptés. Divisez par deux votre budget avec ces deux monnaies. Le dollar est surtout utilisé pour les sommes plus importantes : hôtels, excursions…
- Comme un peu partout en Amérique Latine, même si ce n’est pas coutumier des touristes américains, les prix sont négociables : hôtels, taxis, excursions, boutiques… Alors n’hésitez pas !
Climat
- Renseignez-vous bien sur le climat en fonction de votre période de voyage ainsi que votre région, car il esxiste une multitude de micro-climats. Par exemple la Côte Caraïbe est considérée comme en période sèche en septembre-octobre, alors qu’ils comptent parmi les mois les plus pluvieux dans le reste du pays.
- La saison touristique commence en décembre, avec beaucoup d’Américains.
- Préférez la période hors saison afin de pouvoir bénéficier de tarifs plus avantageux pour les hôtels et excursions.
- Si vous partez hors saison, il n’est pas nécessaire de réserver quoi que ce soit à l’avance. Nous avons absolument rien réservé lors de notre séjour. Toutefois, renseignez-vous sur les trajets en bus, certains nécessitent d’acheter le billet la veille.
Infos diverses :
- Visites des parcs : essayez de commencer vos randonnées dès l’ouverture des parcs afin d’avoir un maximum de chance d’observer la faune.
- Guide de voyage : nous avons utilisé le Lonely Planet comme guide. Il est complet mais pas du tout à jour sur la plupart des tarifs (hôtels, parcs…) et plus d’actualité concernant les avis sur certains restaurants et hôtels.
- Equipement : prévoyez un coupe-vent ou paréo de pluie, indispensable. Prévoir aussi : chaussures de marche, répulsif contre les moustiques, crème solaire, jumelles…