Ce matin, nous partons au Nord-Ouest de l’île, en direction de Porto Moniz, avec au programme la randonnée N°60 du guide, Ribeira de Janela. Avec un dénivelé nul, il s’agit davantage d’une balade de 3-4 heures, ce qui permet de nous remettre de nos efforts de la veille.
Comme souvent, c’est le long d’une levada (canal d’irrigation) que la marche s’effectue, en traversant un paysage boisé, et offrant par moments une vue sur les terrasses cultivées de la montagne opposée, dans laquelle des maisons sont nichées. Malheureusement, difficile de rivaliser avec la beauté de la randonnée de la veille. Le chemin plat n’aidant pas, nous sommes gagnés par l’ennui et préférons rebrousser chemin au bout d’une heure afin de descendre à Porto Moniz, la ville en contrebas qui fait office de station balnéaire.
Seulement 10 minutes de descente en voiture, sur une route sinueuse et parfois vertigineuse, sont nécessaires pour atteindre Porto Moniz. Nous nous ravitaillons de douceurs salées et sucrées typiquement portugaises dans une petite boulangerie artisanale de la ville.
En cette basse saison quelques touristes arpentent le magnifique bord de mer situé au pied de la montagne. L’attrait principal de ce bout de l’île de Madère est son ensemble de piscines naturelles qui puisent leur eau de la mer. L’expérience est tentante mais se baigner dans l’Atlantique en décembre est une épreuve devant laquelle nous nous dérobons.
Après un déjeuner idyllique devant un décor magnifique, nous poussons notre expédition jusqu’au Nord-Ouest, à l’extrême pointe de l’île, à Ponta do Pargo et son petit phare du bout du monde. La verdure des collines et les falaises abruptes nous font penser à des paysages côtiers situés plus au Nord de l’Europe, comme ceux de la Bretagne ou de l’Irlande.