Les chaussures de marche seront notre accessoire principal car nous prévoyons de randonner six jours sur les sept que compte notre séjour à Madère. Nos randonnées oscilleront entre balades sur terrain plat et marches soutenues avec dénivelés. Ce matin, nous commençons notre immersion madérienne par une randonnée paisible, sur un terrain plat. Moins de 10 minutes de voiture sont nécessaires pour atteindre les portes du Caldeirao Verde (N°28 dans le guide Rother) ! C’est la magie de Madère, il suffit de faire quelques kilomètres pour se perdre dans la nature luxuriante de l’île.

Cette randonnée est parmi les plus appréciée, et nous sommes effectivement tout de suite sous le charme du lieu, à peine arrivés au parking. De plus, la brume a du mal à se dissiper suite à une nuit d’averse, et cela ajoute un charme mystique au décor. Nous n’avons aucune peine à nous orienter, le chemin est bien balisé. Une très grande partie des randonnées de Madère suivent les levadas, qui sont des canaux d’irrigation répandus sur toute l’île. Il est ainsi quasiment impossible de se perdre grâce à ce fil d’Ariane, qui date du 15ème siècle, pour les premiers canaux. Le réseau total sur Madère mesure plus de 2 000 km.

L’atmosphère est paisible et la relative fraicheur de la température rend la marche encore plus agréable. Malheureusement les paysages manquent parfois de profondeur, faute à une brume qui va nous suivre toute la journée. Nous croisons nos premières cascades et nos premiers tunnels. Beaucoup de randonnées à Madère emmènent les marcheurs à travers des tunnels de plusieurs dizaines de mètres. Il est donc indispensable d’avoir une lampe torche.

Le décor, digne d’une jungle tropicale, nous fait penser à notre voyage au Costa Rica, à l’exception d’un silence de fond étonnant pour une forêt aussi riche, dû à une faune relativement modeste. Aucun mammifère, ni serpent, ni scorpion n’est parvenu jusqu’à cette petite île.

Après deux heures de marche nous arrivons au chaudron vert, le Caldeirao Verde, un cirque haut de 900 mètres, avec sa chute d’eau et son étang. Magnifique. Nous continuons jusqu’à la randonnée suivante, Caldeirao do Inferno (N°29 dans le guide Rother), qui nous demande plus d’efforts, avec un dénivelé de 110 mètres. La levada est toujours sur notre gauche, les tunnels s’enchainent et les escaliers nous permettent de gagner de la hauteur. Nous arrivons enfin au second cirque où nous profitons de ce somptueux décor pour notre pause déjeuner.

Le retour se fera par le même chemin, comme c’est le cas de nombreuses randonnées à Madère, ce qui est plutôt pratique lorsque l’on est véhiculé, cela nous évite ainsi de devoir prendre un bus pour rejoindre notre stationnement. De retour à 16h, nous sommes déjà sous le charme de Madère après notre première journée sur l’île.

Leave a comment

14 + 1 =